Expressions booléennes

Top  Previous  Next

 

L'engin d'expressions booléennes de FileLocator Pro prend en charge les recherches comme sur le web en utilisant les opérateurs AND, OR, NOT, NEAR, REGEX et LIKE. FileLocator Pro peut être configuré pour rechercher les expressions dans tout le fichier (par défaut) ou ligne par ligne, dans l'onglet options.

 

Exemple en ligne par ligne

 

L'expression work AND document recherchera les lignes qui incluent les mots work et document. Puis FileLocator Pro assume implicitement un "AND", l'expression peut également être écrite work document.

 

L'expression work OR document recherche des lignes qui incluent soit "work" soit "document".

 

L'expression work NOT document recherche des lignes qui incluent "work", mais pas "document".

 

Exemple en fichier entier

 

L'expression work AND document recherchera les fichiers qui incluent les mots work et document. Les mots peuvent être sur la même ligne ou sur différentes lignes à travers le fichier.

 

L'expression work NOT document recherche des fichiers qui incluent work mais pas document dans tout le fichier.

 

Note : les opérateurs AND, OR et NOT doivent être écrits en lettres capitales, sinon ils seront pris en compte comme étant des termes de recherche.

 

Des citations peuvent être utilisées pour rechercher des phrases littérales, par ex. :

 

"work document" recherche la phrase exacte work document.

 

Des parenthèses peuvent être utilisées pour spécifier un groupement de phrases, par ex. :

 

L'expression work AND (document OR letter) recherche des lignes qui incluent work et soit document soit letter.

 

 

Opérateur LIKE

 

Si l'orthographe du terme recherché n'est pas certain, ou possiblement mal épelé dans le texte recherché, l'opérateur LIKE pour être utilisé pour spécifier un terme de recherche approximatif. Par exemple :

 

LIKE necessary

 

recherchera necessary mais également d'autres légères variations, comme neccessary. Le niveau d'approximation peut être changé dans les paramètres de configuration.

 

 

Opérateur NEAR

 

Pour spécifier que deux termes de recherche doivent être proches l'un de l'autre dans le texte recherché, utilisez l'opérateur NEAR, par exemple :

 

work NEAR document

 

recherchera seulement les deux termes s'ils sont situés à un certain nombre de caractères l'un de l'autre (la distance maximale est spécifiée dans les paramètres de configuration)

 

 

Opérateur REGEX

 

Pour spécifier qu'un terme est une expression rationnelle, utilisez l'opérateur REGEX. Par exemple :

 

work AND REGEX "\d{5,6}"

 

recherchera tous les documents ayant le terme work et l'expression rationnelle \d{5,6} (ici un nombre avec 5 à 6 chiffres). Pour spécifier que ces termes doivent toujours être traités comme des expressions rationnelles, sans avoir besoin d'utiliser l'opérateur REGEX, utilisez le type d'expression booléenne rationnelle (voir ci-dessous).

 

 

Opérateur LINES

 

L'opérateur LINES limite les lignes qui sont recherchées pour les expressions suivantes. par exemple,

 

LINES:3-5 (tour AND londres)

 

recherche que les lignes 3, 4 et 5 pour l'expression

searches only lines 3, 4, and 5 for the expression tour AND londres.

 

 

Sous-expressions booléennes

 

Les expressions booléennes sont composées de sous-expressions. Le type de sous-expression dépendra du type d'expression choisi

 

Booléenne (pas de génériques1)

Chaque phrase est recherchée exactement comme elle est entrée, mais recherchera également dans les mots plus longs.

Par ex :

fish relèvera fish, fishing et selfish (par exemple).

 

Booléenne (pas de génériques1)

Permet les caractères génériques '*' et '?'. '?' cherchera tous les caractères seuls, et '*' recherchera zéro caractères ou plus jusqu'à la fin du mot.

Par ex :

fish* relèvera les mots fish, fishing, et selfish.

 

Les paramètres de génériques permettent également les barrières entre les mots, en utilisant les caractères "<" et ">" pour spécifier le début ou la fin du mot, par ex.

 

<fish> ne relèvera que le mot fish et pas fishing ni selfish. De même, fish> relèvera les mots fish et selfish mais pas fishing puisque le mot doit se terminer par fish.

 

Pour rechercher le premier texte littéral fish* ou fish> placez le terme de recherche entre guillemets, par ex. "fish*" ou "fish>"

 

Expression rationnelle booléenne

Chaque phrase est traitée comme une expression rationnelle. Si l'expression rationnelle inclut des espaces ou des parenthèses, utilisez les guillemets pour les grouper ensemble.

Ex :

trout.* OR "fish(es|ing)"

 

Mot entier

Chaque phrase est recherchée exactement comme elle est tapée.

Ex :

fish cherchera seulement le mot fish et non fishing ni selfish.

 

1 Les paramètres de génériques sont spécifiés dans l'onglet options (par défaut, les génériques sont acceptés).

 

 

Exemple : expression booléenne rationnelle

 

En utilisant le type d'expression booléenne rationnelle, les recherches d'expressions peuvent être combinées en utilisant les opérateurs AND, OR et NOT. Les expressions rationnelles sont évaluées sur chaque ligne, mais le comportement des combinaisons booléennes de ces résultats d'expressions rationnelles, ligne par ligne ou à travers le fichier entier, sera défini par les paramètres d'expressions booléennes dans l'onglet options.

 

Exemple en ligne par ligne

 

L'expression [0-9]+ AND document recherche des lignes qui incluent à la fois un chiffre et le mot document.

 

L'expression "[a-z]+@[a-z]+" NOT "\.(com|net)" recherche des lignes contenant des textes de type courriel, mais n'incluant pas .com ni .net. Notez l'utilisation de guillemets pour montrer le groupement d'expressions rationnelles (sinon les parenthèses auraient été traitées comme un groupement d'expressions rationnelles).

 

Exemple en fichier entier

 

L'expression "([0-9]+\.){3}[0-9]+" AND error recherche des fichiers contenant une adresse IP et le mot error quelque part dans le fichier, mais pas nécessairement sur la même ligne.

 

Des guillemets sont utilisés pour identifier les parties de l'expression qui sont des expressions rationnelles.

 

Note : A cause de la nature complexe des types d'expressions booléennes rationnelles, les recherches qui l'utilisent sont généralement plus lentes que pour les autres types d'expressions. C'est pourquoi l'utilisation d'expressions booléennes rationnelles est seulement recommandée lorsqu'elles sont vraiment nécessaires.

 


Copyright © 2016 Mythicsoft Ltd. All rights reserved.
Help file version: 8.0

PDF and CHM versions of this help file are available here:
http://mythicsoft.com/filelocatorpro/help